La lettre a Alexandrine : ecrite dans les derniers jours de Marie-Anne-Charlotte de Corday d'Armont
(Book)

Book Cover
Average Rating
Published
Paris : O. Orban, 1985.
Physical Desc
528, [3] pages : illustrations ; 20 cm
Status

Description

Loading Description...

Also in this Series

Checking series information...

Copies

LocationCall NumberStatus
Crestview - International CollectionFRENCHOn Shelf

More Like This

Loading more titles like this title...

More Details

Published
Paris : O. Orban, 1985.
Format
Book
Language
fre

Notes

Bibliography
Includes bibliographical references (pages 505-529).
Description
Le 13 juillet 1793, une jeune fille se présente au numéro trente de la rue des Cordeliers. Vêtue d'un déshabillé moucheté brun et d'un jupon à raies couleur "boue de Paris", le haut chapeau noir à la mode posé sur ses cheveux blonds, elle est ravissante et fraîche en dépit de la canicule. Je voudrais parler à Marat, demande-t-elle de sa voix chantante...Quel chemin a mené Charlotte Corday, descendante de Pierre Corneille, appartenant à une famille de l'aristocratie normande, jusqu'à la porte de l'Ami du Peuple? Quelles circonstances, quelles épreuves ont forgé en elle la volonté d'accomplir un geste unique dans l'Histoire? Bien des légendes contradictoires ont été élaborées autour de celle qu'Hébert appela "la garce du Calvados" et Michelet "l'ange de l'assassinat". Catherine Decours, après des années de recherches, a choisi de rédiger à la place de Charlotte Corday des mémoires écrits dans sa prison. De l’enfance dans un manoir normand à l'assassinat de Marat, c'est tout le chemin suivi par Charlotte Corday que l'auteur a refait. La jeune pensionnaire de l'Abbaye aux Dames, l'amoureuse passionnée, la femme déchirée par la misère et le malheur frappant autour d'elle, l’aristocrate à l’idéal républicain, toutes ces facettes de l'héroïne sont restituées dans l’écriture même de l'époque, dans un style d'une force et d’une simplicité remarquables. Aucun événement de la révolution à Caen, et de la révolution à Paris vue de province, qui ne soit rendu avec clarté et passion. On ne peut qu'être ébloui par un tel travail et une telle réussite. --Amazon.

Reviews from GoodReads

Loading GoodReads Reviews.

Citations

APA Citation, 7th Edition (style guide)

Decours, C. (1985). La lettre a Alexandrine: ecrite dans les derniers jours de Marie-Anne-Charlotte de Corday d'Armont . O. Orban.

Chicago / Turabian - Author Date Citation, 17th Edition (style guide)

Decours, Catherine. 1985. La Lettre a Alexandrine: Ecrite Dans Les Derniers Jours De Marie-Anne-Charlotte De Corday D'Armont. O. Orban.

Chicago / Turabian - Humanities (Notes and Bibliography) Citation, 17th Edition (style guide)

Decours, Catherine. La Lettre a Alexandrine: Ecrite Dans Les Derniers Jours De Marie-Anne-Charlotte De Corday D'Armont O. Orban, 1985.

MLA Citation, 9th Edition (style guide)

Decours, Catherine. La Lettre a Alexandrine: Ecrite Dans Les Derniers Jours De Marie-Anne-Charlotte De Corday D'Armont O. Orban, 1985.

Note! Citations contain only title, author, edition, publisher, and year published. Citations should be used as a guideline and should be double checked for accuracy. Citation formats are based on standards as of August 2021.

Staff View

Loading Staff View.